Le Chanvre !! Bien être pour la peau.

> > > Le Chanvre !! Bien être pour la peau.

Le Chanvre !! Bien être pour la peau.

2017-06-29T22:02:31+02:00 29 juin 2017|Les bienfaits du chanvre|0 commentaire

Vous n’y croyez pas !! Mais si !

Le chanvre est un allié naturel du quotidien depuis 10 000 av. JC.

Des temps immémoriaux !

Chanvre plant

LA DEFINITION DU MOT CHANVRE :

Le Chanvre est une plante annuelle, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoïdes à partir de l’espèce que les botanistes nomment le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.). Il est parfois appelé localement « chènevis », comme le nom de la graine de chanvre.


HISTOIRE :

La Paléobotanique:

Les données paléobotaniques récentes sur le chanvre, basées sur les collectes de pollen, fruits et fibres de cannabis dans les fouilles archéologiques montrent que durant un court laps de temps, à la fin de la dernière ère glaciaire, deux groupes humains ont commencé à cultiver et utiliser, indépendamment, une nouvelle plante, le cannabis sativa ou chanvre. Une étude archéologique a aussi mis en relation une intensification de la consommation en Asie orientale, avec la montée du commerce transcontinental au tout début de l’âge de bronze il y a environ 8 000 ans avant JC.

Les traces :

Des traces archéologiques de son utilisation ancienne par l’homme ont d’abord été trouvées en Chine, dans l’un des foyers de la révolution agricole neolithique. Les fouilles du site néolithique de Xianrendong (dans le Jiangxi) daté de 8000 av. J.-C. ont ainsi livré de la céramique, certains objets décorés de fibres spiralées de chanvre. Puis d’autres traces ont été trouvées de l’Europe au japon, plus anciennes encore. L’origine géographique du chanvre : plaines de l’Asie Centrale dans le secteur du lac Baïkal pour certains, région du fleuve jaune en Chine pour d’autres, ou encore contreforts indiens de l’Himalaya. Plusieurs études archébotaniques récentes suggèrent son apparition dans certains foyers préhistoriques au même moment, à la fois au Japon et en Europe de l’Est entre il y a environ -11.500 et -10.200 ans.

Le chanvre et le textile – depuis longtemps

Les échanges  :

Les Yamnaya (nom donné au peuple vivant alors dans le centre de l’Eurasie et considéré comme l’une des trois tribus principales ayant fondé la civilisation européenne) se sont dispersés vers l’est ; Peut-être grâce à la maitrise de l’équitation qui a permis d’ouvrir des routes commerciales plus régulières et longues, ils pourraient à cette occasion avoir répandu l’usage du cannabis (comme fibre textile et peut-être ses usages médicaux ou psychoactifs), dans toute l’Eurasie. Il s’agirait donc d’une des premières plantes domestiquées par l’homme, probablement tout à la fois pour ses fibres solides, ses graines oléagineuses nourrissantes et les propriétés médicinales de sa résine.

Doméstication du chanvre :

Le chanvre pourrait avoir été domestiqué en plus d’un endroit, et favorisé par les changements sociaux et techniques caractérisant l’aube de l’âge du bronze, sans que l’on puisse actuellement savoir, si cet engouement était lié à ses propriétés psychoactives, ou sont utilité dans la fabrication textile mais quelques auteurs chercheurs ont suggéré que la découverte de graines brûlées dans plusieurs sites archéologiques peut laisser penser que fumer du chanvre peut-être en certaines occasions spéciales comme des fêtes ou certains rituels) était pratiqué par certains hommes préhistoriques et que cette pratique a pu se répandre Eurasie.

Selon Barney Warf (Université du Kansas à Lawrence), les historiens grecs rapportent que les  Schythes, nomades et pasteurs de la période qui a suivi l’Age du Bronze, venus des steppes d’Europe centrale, qui ont succédé aux Yamnaya utilisaient régulièrement du cannabis comme une drogue.

Le chanvre et la corde

Principalement :

Néanmoins, le chanvre était utilisé principalement pour fabriquer textile, cordages et papier. Par exemple, le premier ouvrage imprimé par Gutenberg, une bible, le fût sur papier de chanvre. Les premiers jeans furent taillés dans du chanvre de Nîmes (raccourci en denim). Autrefois très cultivé en France (comme dans le reste du monde), le chanvre à laissé son souvenir dans de nombreux lieu-dites: chènevière, canebière… Au xixe siècle, il a occupé jusqu’à 300 000 hectares. Ses fibres servaient à faire des vêtements, des voiles de navires, des cordages..

 


TEXTILE, COSMETIQUE, SANTE


IL ETAIT UNE FOIS LE CHANVRE ET LE TEXTILE:

Le chanvre et les chapeaux

Le chanvre en France utilisé pour la création de tissu :

– Le terme denim est dérivé de « Serge de Nîmes. Le tissu français ainsi désigné était à l’origine un mélange de laine de chanvre et de soie provenant des Cévennes environnantes. Tissu de première nécessité qui pouvait être réemployé et donc rapiécé, ce produit de faible rapport sera pour la ville de Nîmes, le point de départ du négoce à grande échelle et de l’essor au XVIIIe siècle, de l’industrie de la soie et du chanvre.

Le jeans de Nimes – Denim l’origine

– Le denim « moderne » est un solide tissu en coton produit dès le début du xixe siècle aux États-Unis, notamment par l’Amoskeag Manufacturing Company. Au tournant du xxe siècle, la production de cette société est peu à peu supplantée par le denim produit dans les États du Sud comme ceux de la Cone Mills (Greensboro) ou Erwin Cotton Mills (Durham) en Caroline du Nord. Ainsi, la filature Cone commence à approvisionner Levi Strauss vers 1915 et devient fournisseur exclusif en 1922.

– Aux États-Unis, le chanvre avait une place importante si bien que plusieurs villes composent leur nom comme en France avec le préfixe Hamp en rappel a l’intense agriculture de chanvre (Hemp), New Hampshire, Hampstead, Hampton…

En 1930, une nouvelle économie plus rentable à grande échelle fait son apparition et le chanvre disparaît progressivement laissant place au coton et dérivé synthétique du pétrole.


DU CHANVRE A LA COSMETIQUE :

Huile d’olive bio – base de macérat de chanvre

La graine de chanvre sert à préparer une huile aussi originale qu’exceptionnelle.

Grâce à ses acides gras oméga 3, 6 et 9 ainsi que d’acides aminés, elle a une composition très similaire aux lipides naturels de la peau. Remarquablement riche en acides gras essentiels et en acide alpha linoléique, cette huile a des vertus hydratantes, antivieillissement et restructurantes. Elle est également un ingrédient idéal pour les produits de soins capillaires.

L’huile de chanvre est reconnue pour : Ses vertus revitalisantes et régénérantes. L’huile de Chanvre nourrit en profondeur et prévient la déshydratation de tous types de peaux. Hydratante, nourrissante, régénérante et revitalisante, c’est une huile particulièrement adaptée pour les peaux allergiques, sèches, mûres, irritées et ridées. Les propriétés polyvalentes exceptionnelles de la graine de chanvre, Anti-inflammatoire, Antirides, Antioxydant

Convient pour tous les types de peaux, il peut également être utilisé comme shampooing ou barre de rasage. Le chanvre est un allié pour diminuer l’eczéma et les pellicules qui peuvent apparaître dans la barbe et les cheveux. L’utilisation quotidienne de savon au chanvre entraîne la disparition de plusieurs types d’eczémas et de tâches rouges sur le visage et le corps. Ainsi que les irritations cutanées dues à la pollution, ou allergie au touché. Essayez le savon Dakinibodycare.

Savon de chanvre – prévient des eczemas


Bien dans son corps avec le chanvre dans l’alimentation : 

 

Comme vous l’avez probablement lû dans le paragraphe ci-dessus, les graines de chanvre sont extrêmement nutritives.

 

 

Elles sont exceptionnellement riches en graisses et acides gras sains, surtout en acide linoléique (oméga-6) et acide alpha-linoléique (oméga-3).

Les graines de chanvre sont également une bonne source de protéines végétales (plus de 25 % de leur total calorique est issu de protéines de haute qualité) et d’acides aminés comme l’arginine (prouvé comme ayant des propriétés anti-inflammatoires).  De plus l’acide glutamique (améliorant le fonctionnement du cerveau et boostant le métabolisme) et bien d’autres.

De plus, les graines de chanvre sont riches en vitamine E (un antioxydant naturel) et B (important pour le métabolisme cellulaire), en calcium, magnésium, fer et zinc.

En poudre, en lait, en graine, le chanvre est un complément alimentaire certain dans la régénération des cellules.

Le chanvre contribue ainsi à :

– PREVENIR LES MALADIES CARDIAQUES

– RÉDUIRE LES SYMPTÔMES PRÉ-MENSTRUELS ET/OU DE MÉNOPAUSE

– AIDER A LA DIGESTION

– RÉDUIRE LES SYMPTÔMES DE L’ARTHRITE

 Quelques chiffres :
  • Graisses (total) : 48,75 grammes. 
    •  (saturées) : 4,600 grammes
    • (trans) : 0 grammes
    • (mono-insaturées) : 5,400 grammes
    • (polyinsaturées) : 38,1 grammes
  • Oméga 3: 9,301 grammes,  6: 28,698 grammes
 PROFILE EN PROTÉINES :
  • Protéines (total): 31,56 grammes
  • Tryptophane: 0,369 grammes
  • Thréonine: 1,269 grammes
  • Isoleucine: 1,286 grammes
  • Leucine: 2,163 grammes
  • Lysine: 1,276 grammes
  • Méthionine: 0,933 grammes
  • Cystine: 0,672 grammes
  • Phénylalanine: 1,447 grammes
  • Tyrosine: 1,263 grammes
  • Valine: 1,777 grammes
  • Arginine: 4,550 grammes
  • Histidine: 0,969 grammes
  • Alanine: 1,528 grammes
  • Acide aspartique: 3,662 grammes
  • Acide glutamique: 6,269 grammes
  • Glycine: 1,611 grammes
  • Proline: 1,597 grammes
  • Serine: 1,713 grammes
 CONTENU EN MINÉRAUX
  • Calcium: 145mg 
  • Fer: 14 mg
  • Magnésium: 483 mg
  • Manganèse: 7 mg
  • Phosphor: 1160 mg
  • Potassium: 859 mg
  • Zinc: 7 mg
 CONTENU EN VITAMINES
  •  A: 3800 IU mg, B1: 0,4 mg, B2: 0,11 mg, B3: 2,8 mg, B6: 0,12 mg, D: 22,77,5 IU mg, E: 90 mg IU mg

 


 

Conclusion :

Cette petite plante finalement aux larges vertus et très ancienne et qui fût un ingrédient majeure pendant la période de l’Age de Bronze, a ensuite été oubliée au profit de l’industrialisation et des nouvelles économies. C’est en fait une alliée de l’homme.

 

Tchatsargana, seaburchthorn de Mongolie fortifiant

Quand j’étais en Asie, en Mongolie plus précisément, j’ai pu voir que les Mongols utilisaient ce complément alimentaire ainsi que la très renommée « Seaburckthorn » Une baie orange sauvage, qui pousse dans les basses forêts et les steppes. Cette baie est un trésor de vitamines, d’omégas et fera l’objet d’un prochain article sur mon blog. Il est très difficile de la trouver en France, et je me documenterai auprès de mes amis Mongols pour savoir comment s’en procurer.

Bref,

Tout ceci pour vous dire qu’en effet si vous avez bien lu l’origine du chanvre, et bien c’est entre autres, en Asie du nord et centrale que les tribus Mongoles ont aussi utilisé le chanvre mixé avec la baie « seeburckthorn » pour être les grands guerriers que l’histoire a connu (13eme et 14eme siècle) avec les conquêtes de la dynastie Gengis khan. Endurants, forts, et infatigables ces hommes ont parcouru des étendues immenses sans repos. Avec comme seul nourriture, du lait de yack, des graines de chanvre et des seaburckthorn dans leur gourde. Incroyable non ?

Les guerriers et le chanvre :

De Gengis Khan à Koubilay le dernier grand Khan, l’utilisation du chanvre a été importante. Les Mongols n’étaient pas seulement des guerriers, mais des hommes proches de la nature dont l’équilibre naturel de ces ressources leur a donné la force du tigre, l’énergie de l’aigle, et l’endurance du chameau.

Cavaliers Mongoles de 2016

Aujourd’hui, malgré un changement énorme survenu à la suite de la conquête des minerais dans ce pays par les occidentaux, les Mongols restent ancrés au plus profond d’eux mêmes dans leurs habitudes ancestrales en appliquant le modernisme dans leur culture nomadique. Ainsi, Ils ont toujours au fond d’eux mêmes cette « grande nature » qui les a fortifié avec ce cheminement spirituel qu’est le bouddhisme qui a adouci grandement leur soif de conquêtes.

La Mongolie, à visiter, à apprendre, à aimer et à protéger ! Le chanvre à consommer pour retrouver un corps sain.

Luce Aubry

Hempe ou chanvre – utilisé déjà 10 000 av. JC.

Laisser un commentaire

quatre + vingt =

Dakini a complété l’obligation de GRPD depuis sa création, toutefois nous avons ajouté une mention aux conditions d'utilisation de vos données sur le bon de commande.

Pourquoi choisir les soins Dakini ?