L’huile de pâquerettes – histoire et vertus

> > > L’huile de pâquerettes – histoire et vertus

L’huile de pâquerettes – histoire et vertus

2018-12-19T10:58:55+02:00 18 décembre 2018|Article presse|0 commentaire

L’huile de pâquerettes – histoire et vertus

L'huile de pâquerettes - histoire et vertus

L’huile de pâquerettes – histoire et vertus

Plusieurs théories se proposent d’expliquer l’origine de la plante. La plus fréquente et plus probable est dériver du mot latin Bellis joli, élégant », qui évoque sa beauté.

Une histoire ancienne l’associe aussi au latin Bello « guerre », faisant référence au fait qu’elle pousse fréquemment sur les champs de batailles ou à sa capacité à traiter les ecchymoses et les blessures profondes.

Aussi l’emblème d’une Dryade nommée Bellides poursuivie par Vertumne et qui se métamorphose en pâquerette pour échapper aux assiduités de ce dieu. Le nom est également associé à Belenos (Belenos), dieu de la (mythologie celtique.)

L’épithète latin Perennis signifie pérenne, de per annos, à « travers les années », vivant (sous-entendu) plusieurs années mais indiquant aussi son aspect rustique1.

Son nom vernaculaire de pâquerette viendrait du fait que la plante fleurit essentiellement à la période de Pâques. Toutefois, il apparait que la pâquerette soit plus que vivace et certaines sortes de pâquerette fleurissent tout au long de l’année.

L'huile de pâquerettes - histoire et vertus

Macérât de pâquerettes

Autrefois appelée l’arnica des plaines… 

L’huile de pâquerettes – histoire et vertus. La plupart de ses principes actifs médicinaux sont concentrés dans les feuilles et les fleurs : saponines, tanins, acides organiques (malique, tartrique, acétique, oxalique , etc.), sels minéraux, inuline et huile essentielle. Depuis la renaissance, on lui attribue de nombreuses propriétés. En phytothérapie, la pâquerette est utilisée en macération (dans l’huile, l’alcool ou le vin blanc) en infusion ou en décoction.

  • La décoction de fleurs en compresses était très employée dans les campagnes comme vulnéraire, appliquée en usage externe pour les traumatismes, contusions, entorses, furoncles et en général, toute lésion de la peau et des tissus mous nécessitant une action anti-inflammatoire et cicatrisante.
  • La macération de fleurs dans l’huile végétale soulage divers coups et traumatismes : entorse, foulure, rhumatisme, lumbago, courbature, torticolis. Elle soulage les dermatoses et aide la régénération de l’épiderme au niveau de vielles cicatrices. Cette macération permet d’extraire des composés naturels ayant la propriété de tonifier les vaisseaux sanguins tout en décongestionnant les zones œdémateuses.

On lui prête également des vertus raffermissantes sur les tissus relâchés. Elle est largement utilisée dans les soins du buste, des seins et du contour du visage, les soins après-grossesse pour retrouver tonus et fermeté.

 Mon expérience :

L’huile de pâquerettes est très simple et naturelle, je la mélange avec de l’huile de rose musquée et de l’huile de carotte pour une utilisation journalière sur le visage et les parties que je souhaite raffermir. Ma recette perso en soin de jour : donne un éclat au visage et regonfle considérablement le manque de vitamines que la peau perd inexorablement en vieillissant. Tout en raffermissant les tissu relâchés. Visage et corps.

Malgré les rides, ma petite recette apporte fraicheur et lumière au visage et me permet de ne pas attraper de taches après les expositions au soleil. Je constate aussi que mes rides sont moins marquées et plus lisses, que mon teint est beau naturellement.

Plusieurs de mes amies, comme moi, utilisent la pâquerette pour le relâchement cutané du ventre et des seins, certaines pour les vergetures et cicatrices.

Ma dernière expérience incroyable avec l’huile de pâquerette et celle de Philippe mon mari à qui j’ai conseillé de masser sa cicatrice chaque jour avec l’huile de pâquerettes afin de faire disparaitre la sclérose de sa cicatrise. (Photos ci-dessous) En 1 mois de temps, nous avons constatés que la cicatrice de son opération était considérablement atténuée et n’était plus sclérosée ! Opération 8 octobre 2018, je suis partie en Thailand  pour mon stage de Yin Yoga et a mon retour  il était content de me montrer le résultat !!! 

L'huile de pâquerettes - histoire et vertus

Cicatrice suite operation, Pic credit Ph.Aubry

L'huile de pâquerettes - histoire et vertus

Cicatrice 1 mois après operation. Pic credit Ph.Aubry

 

Cette huile précieuse est un soin extraordinaire qui naturellement vient accomplir des miracles. Que de mieux que la nature pour prendre soin de nous et vieillir simplement bien.

 Luce

 

 

 

 La pâquerette : La pâquerette des prés contient des saponine, des huiles essentielles, du tanin, des substances mucilagineuses, Vitamine C.

 

Laisser un commentaire

cinq × cinq =

Dakini a complété l’obligation de GRPD depuis sa création, toutefois nous avons ajouté une mention aux conditions d'utilisation de vos données sur le bon de commande.

Pourquoi choisir les soins Dakini ?